Trois question pour Rezki Mammar de http://www.rezki.net sur l'internet kabyle
1ère question de Kabylienews: Alors ça tourne. Nous sommes au quartier les Genets (de Tizi-ouzou, dans un café). J'ai devant moi Rezki Mammar, qui a développé un site très bien fait, rezki.net, très professionnel. Alors Rezki, bienvenue! Quel constat tu fais du net kabyle et où en est internet kabyle?
Rezki: Tout d'abord mon site s'appelle Rezki.net. Avec le point. Quant à savoir où en est internet kabyle, on peut dire qu'on a beaucoup de sites. Ce qui manque aujourd'hui, c'est de travailler (sur ces sites). Si quelqu'un possède un site il ne doit pas lui consacrer uniquement une demie heure par jour. Il faut qu'il vérifie son information. Donner quelque chose de bon. Il doit écrire chaque jour sur ce qui se passe. Il faut qu'il le rentabilise pour qu'il investisse davantage de temps dans son site. Il faut qu'il gagne quelques sous avec pour s'investir davantage.
2ème question de Kabylienews: Parmi tous les sites que tu visites existe celui de kabylienews, quelle appréciation en fais-tu objectivement? Ne nous nous fais pas de cadeau?
Rezki: Effectivement, internet kabyle ou des imazighen a été lancé à l'étranger, au départ: En France, en Europe et aux Etats-unis. Kabylienews est le seul dans le pays, de ce que je connais, qui soit ancien. Il donne beaucoup d'informations. Ils sont nombreux à le critiquer en France parce que son administrateur tient à sa religion. Mais il n'y a pas deux comme lui. Moi quand je suis ici (en Kabylie) je les consulte pour ce qui se passe ici. Il y a aussi La Dépêche (de Kabylie), c'est un quotidien qui a ses limites.
Kabylienews: Tu es en vacances ici, comment as-tu passé ces vacances et comment as-tu trouvé le pays?
Rezki: Comment j'ai vu le pays. Les gens veulent tous partir Rires....
Rezki: Ils sont nombreux à vouloir partir...
Kabylienews: Surtout la jeunesse ...
Rezki: Surtout la jeunesse ... Mais même ceux qui sont âgés un peu veulent le faire pour aller travailler au bénéfice de leurs enfants. Ils nombreux à vouloir partir..
Kabylienews: merci pour cet entretien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire